
BPJEPS ASEC
sous réserve d'habilitation en cours d'étude par la DRAJES
BPJEPS - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport - spécialité animateur - Mentions : ASEC
Diplôme niveau IV / BAC
Diplôme professionnel qui forme des animateurs capables de concevoir, organiser et encadrer des activités de loisirs pour des publics variés, des enfants aux adultes, en passant par les adolescents et les personnes âgées.
L’animateur ASEC sait s’adapter aux besoins spécifiques de chaque groupe et ce, dans différents environnements, comme les centres de loisirs, les maisons de quartier, les établissements scolaires, ou les centres de vacances.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le BPJEPS ASEC a pour objectif de former des animateurs professionnels capables de concevoir, organiser et encadrer des activités éducatives, culturelles et de loisirs adaptées à tous les publics. La formation vise à développer des compétences pédagogiques, organisationnelles et relationnelles pour répondre aux besoins variés des structures socio-culturelles et éducatives.
Un titulaire du BPJEPS ASEC a pour mission principale de favoriser le lien social et l’épanouissement des publics à travers des projets d’animation. Il doit concevoir et mettre en œuvre des activités variées de loisirs, éducatives ou culturelles. Il encadre et accompagne des groupes de tous âges, allant des enfants aux seniors. Il est également chargé de créer des projets innovants en lien avec les objectifs de la structure, qu’il s’agisse de centres de loisirs, de maisons de quartier ou d’autres organismes. Par ailleurs, il participe à la gestion et au développement des activités de la structure. Enfin, il contribue activement à la promotion des valeurs éducatives et sociales par le biais de l’animation.
Le quotidien d’un animateur BPJEPS ASEC est riche et varié, mêlant créativité, organisation et relationnel. Il conçoit des ateliers manuels, sportifs, culturels ou environnementaux adaptés aux besoins de son public, par exemple des activités pour des enfants dans un centre de loisirs. Il peut aussi organiser des événements intergénérationnels dans une maison de quartier ou accompagner des adolescents dans des projets citoyens. Il travaille souvent en équipe, échange avec les familles et les partenaires locaux, tout en veillant à la sécurité et au bien-être des participants. Son rôle est d’adapter les activités en fonction des attentes et des dynamiques de chaque groupe, tout en favorisant l’épanouissement collectif et individuel.
COMPÉTENCES ACQUISES
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BC 1 – Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation.
Permet à l’animateur de concevoir des projets adaptés aux besoins des publics et aux objectifs de la structure, et de les mettre en œuvre dans le respect de son organisation.
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BC 2 – Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation.
Permet à l’animateur de promouvoir les actions menées, de valoriser les projets de la structure et de communiquer efficacement auprès des publics et des partenaires.
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BC 3 – Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure.
Permet à l’animateur de créer et animer des séances en toute sécurité, en lien avec les objectifs de la structure, et d’en évaluer les effets pour ajuster ses pratiques.
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BC 4 – Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle.
Permet à l’animateur de créer un cadre propice au respect, à la participation et à la vie collective au sein des groupes accueillis.
modalités d'évaluation
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BC 1 : Épreuve orale assistée d’une présentation PowerPoint à partir d’un dossier « projet ».
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BC 2 : Épreuve orale à partir de la production d’un ou plusieurs supports personnels.
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BC 3 : Conception et animation d’une séance.
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BC 4 : Épreuve orale assistée d’une présentation PowerPoint sur l’organisation et l’encadrement du « vivre ensemble ».
Modalités d'admission
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Attestation de secourisme valable
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Réussir les tests d’exigences préalables
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Entretien individuel
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Fournir un dossier administratif complet
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Etre âgé de 18 ans minimum,
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Etre titulaire : du CPJEPS ou BAPAAT, ou CQP Animateur Périscolaire, ou BAFA, ou BAFD
OU
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Justifier d’une expérience d’animateur (professionnelle ou non professionnelle) auprès d’un groupe, d’une durée minimale de 200 heures (attestation de la ou des structure(s)
Public visé
Le BPJEPS ASEC s’adresse à toutes les personnes souhaitant travailler dans l’animation socio-culturelle et éducative. Il est particulièrement adapté pour :
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Les jeunes dès 18 ans,
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les professionnels en reconversion,
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les animateurs occasionnels ou bénévoles, souhaitant obtenir un diplôme pour exercer de manière professionnelle.
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Les passionnés de pédagogie et de créativité, motivés par la transmission et l’accompagnement des publics variés.
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Les personnes ayant une expérience dans des structures socio-éducatives, cherchant à formaliser leurs compétences et à évoluer professionnellement.
Ce diplôme est idéal pour ceux qui veulent encadrer des publics de tous âges et contribuer au développement de projets éducatifs, culturels et de loisirs.
Débouchés
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Animateur socio-culturel en centre de loisirs ou maison de quartier
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Animateur jeunesse dans des structures dédiées aux adolescents
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Coordinateur d’activités dans des associations ou collectivités territoriales
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Animateur en périscolaire ou dans des écoles
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Responsable ou organisateur de projets éducatifs ou culturels
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Animateur intergénérationnel dans des établissements pour personnes âgées
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Animateur en structures d’accueil spécialisées (handicap, inclusion sociale)
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Intervenant en centres de vacances ou colonies de vacances
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Créateur ou gestionnaire de projets d’animation dans des structures locales ou privées
Secteurs d'activité
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Clubs de rugby amateurs ou professionnels
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Écoles de rugby
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Associations sportives
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Collectivités territoriales
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Ligues et comités départementaux ou régionaux de rugby
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Fédérations sportives
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Secteur scolaire et périscolaire
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Centres de loisirs et maisons de quartier
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Associations socio-culturelles et éducatives
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Collectivités territoriales (mairies, intercommunalités)
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Structures périscolaires (écoles, garderies)
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Centres de vacances et colonies de vacances
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Établissements spécialisés (handicap, inclusion sociale)
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Structures intergénérationnelles (EHPAD, résidences seniors)
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Organismes de formation ou d’éducation populaire
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Entreprises ou ONG proposant des projets socio-éducatifs
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Entreprises spécialisées dans l’événementiel sportif




